lundi 21 septembre 2015

Ouverture de la chasse !!

Début de la chasse 2015-2016 ! 

Chaque année les tirs d'oiseaux protégés se multiplient lors de la saison de chasse. Les centres de sauvegarde de la faune sauvage qui recueillent et soignent de nombreux oiseaux blessés par plombs, souvent des rapaces, sont les mieux placés pour faire ce constat.

En 2007, l'UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde) réalise un bilan des accueils d'oiseaux plombés auprès de ces centres affiliés. Il est remarqué qu'un oiseau sur trois est un rapace et que près de 5% des accueils sont des oiseaux victimes de tirs illégaux.


La démarche a effectuer si vous trouvez un animal blessé à cause de la chasse : 
-  Vérifier que ce sont des oiseaux protégés fixé par l'arrêté ministériel de 1981
- Pour chaque oiseau dont la présence de plombs dans le corps est avérée (vérification par radiographie par exemple), le responsable du centre de sauvegarde remplit le tableau spécifique "tirs illégaux sur oiseaux protégés" de recensement des oiseaux "plombés".


Ce document permet de dénoncer ces pratiques scandaleuses et intégrer ces centres de sauvegarde dans son action contre les abus de la chasse.


(Pour qu'une plainte puisse aboutir à une décision de la justice, il est nécessaire de connaître l’identité de la personne sinon elle sera quasi-automatiquement classée sans suite par le procureur de la République.)