vendredi 29 janvier 2016


Atlas des mammifères sauvages de Maine-et-Loire

(2008-2017)

La LPO Anjou est associée au projet porté par les Naturalistes Angevins (v. le blog dédié à l'Atlas mammifères). Elle met à disposition les données mammifères collectées via sa base de données Faune-Anjou : 85 % des 66 254 données actuellement récoltées et utilisées dans le cadre de l’Atlas sont issus de Faune-Anjou.

Dans le cadre de la dynamique du projet,  les coordinateurs ont décidé de mettre en place chaque mois, sur une journée ou un week-end, une thématique « Mammifères » permettant d'avancer sur l'état des connaissances. Le premier temps fort portera sur les micromammifères par analyse de pelotes de réjection, il est programmé :

samedi 6 février
13h45 à 18h 
local de la LPO Anjou 


L'étude de la répartition des micromammifères passe essentiellement par l'analyse de pelotes de réjection. Actuellement nous sommes peu nombreux dans le département à décortiquer des pelotes puis identifier les crânes sous loupe binoculaire... Les lots de pelotes commencent à s'accumuler, il est donc temps d'accélérer la vitesse d'analyse ! Pour cela nous avons besoin de vous pour l'étape la plus longue... décortiquer les pelotes ! Nous vous proposons donc de nous rejoindre au cours d'une après-midi pour décortiquer un maximum de pelotes. Au préalable un temps sera consacré à la reconnaissance des différents crânes que l'on peut trouver.

Pour ceux qui sont motivés pour venir nous donner un petit… ou gros coup de main vous êtes les bienvenus ! 

Pour des questions d'organisation (matériel mis à disposition) nous limiterons le nombre de participants, merci de vous inscrire en envoyant un mail à l'adresse suivante : atlas.mammiferes49@gmail.com


Contact Edouard Beslot et Patrice Pailley, pour les Naturalistes Angevins »