mardi 15 mars 2016

Compte-rendu du chantier de bénévole de la Tourbière des Loges

Petit retour sur le chantier Tourbière des Loges qui s’est déroulé le 5 mars dernier. Une journée qui s’annoncait compliquée tant par les soucis mécaniques vécus en début de matinée que par les conditions climatiques prévues difficiles, peu étonnant en ces périodes de giboulées ; le tout sur un secteur considéré comme bien humide, bref un pur bonheur en prévision !



Nous avons rencontré un échantillon de tout ce qui peut se faire : la pluie, le froid, le vent, le chaud, la neige, la grêle mais également le soleil et pour réconfort, un joli feu préparé et entretenu par Yvon au milieu d’une flaque d’eau de superficie remarquable ! On se souviendra longtemps de ce chantier.

Cette partie de la parcelle communale devait être plus simple à traiter et plus facile que ce que nous avions connu lors du chantier précédent. Il n’en a rien été : ronces entremêlées de branchages et de troncs étaient ici d’une densité telle que cela rendait cette fin de parcelle quasi-impénétrable. Mais nous sommes parvenus tout de même à un joli résultat, encouragés et félicités par Mr Boucher, maire de Brain-sur-Allonnes (propriétaire de la parcelle) et de son adjointe venus nous rendre visite dans le courant de matinée.

La surface traitée lors de ce chantier représente environ 1 000 m² et nous a permis de dégager un nouveau ru qui rejoint le ruisseau des Loges sur la partie sud. Nous en avons profité pour le libérer d’un dépôt de seaux et autres ferrailles déposés dans son lit. Encore un petit effort (prévu en fin d’année) et nous atteindrons les limites parcellaires !
  
Un grand merci aux 10 personnes hyper-motivées qui ont participé à ce chantier :

Océane Agator, Florian Boulisset, Alain Constantin, Augustin Creton, Lucie Derussé, Yvon Guenescheau, Maëlle Legois, Florent Masson, Thierry Printemps, Géraldine Ravier.


Compte Rendu Chantier Des Loges






 
Pour la LPO Anjou

Damien ROCHIER et Samuel HAVET