jeudi 1 juin 2017

Le lycée de Beaupréau en Refuge LPO




Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (SEDD) le lycée public de Beaupréau a mis en avant ces atouts dans le domaine du développement durable. Avec un bâtiment labellisé HQE et récompensé architecturalement à la COP 22, les équipes n’avaient pas d’autre choix que d’enclencher  une démarche pour obtenir le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)  de l’éducation nationale.

Le label décerné par le jury académique en mars 2017 récompense l’engagement du lycée dans des actions exploitant tous les champs du DD,  actions dans les domaines environnementaux, mais aussi sociaux, économiques et culturels. En effet le DD doit s’entendre de façon globale comme le défini le Programme de développement durable à l'horizon 2030,adopté Le 25 septembre 2015 par  193 pays qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Ainsi le lycée s’est engagé dans la SEDD pour valoriser et faire connaitre les actions multiformes entreprises par les pendant l’année 2016/2017. Exposition de travaux d’élèves, repas favorisant les circuits cours et rencontre avec les producteurs, Kiosque à livre, ateliers d’expression et de gestion du stress, atelier découverte de la biodiversité ont rythmé cette semaine.

La journée d’inauguration du 30 mai fut l’occasion de revenir sur les travaux et initiatives de l’année et de signer une convention avec la LPO qui reconnait les espaces verts du lycée comme zone favorisant la biodiversité.

Quelques exemples de projets pédagogiques :

·         Présentation de l’action 2016 année internationale des légumineuses par les 2nds ASSP
·         présentation de leurs travaux sur le DD par 2nd EDE Science de l’ingénieur
·         Présentation de la vidéo sur le «  bien vivre au lycée » par CVL Vie au lycée
·         Présentation en anglais des travaux suite à la projection du documentaire « before the flood » : 2nds
·         Présentation de l’utilisation des couches jetables 1ère ASSP
·         Présentation en Espagnol de la visite du delta de l’Erbre : 1ere L
·         Pesée de la collecte de matériel d’écriture CVL DD
·         Pesée de la collecte du matériel scolaire : projet Europ Raid CVL Solidarité

Fort de ces reconnaissances, le lycée Public de Beaupréau entend faire de la promotion du DD un véritable marqueur de son identité en favorisant et valorisant toutes les initiatives permettant de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2017

http://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire