Translate

mercredi 28 février 2018

Les chiroptérologues du 49 animent la construction de nichoirs !



À Chemellier le samedi 24 février, des bénévoles et salariés de la LPO Anjou ont animé un atelier construction de nichoirs à chauves-souris. Cinq familles, quelques étudiants et d’autres intéressés de tous âges ont choisi leur modèle, scié, vissé, peint à l’huile de lin et enfin, rapporté chez eux leurs petites maisons à chauves-souris… Avec dans la tête toutes les consignes d’installation, et surtout l’espoir de pouvoir y remarquer cet été quelques Pipistrelles confortablement installées pour y passer la journée ! 

Cette animation faisait suite à la  projection gratuite sur la même commune le vendredi soir d’un film explicatif sur l’écologie des chauves-souris. Nous en profitons pour remercier les bénévoles ainsi que les agents et élus de la mairie de Chemellier/Brissac-Loire-Aubance pour leur aide et soutien ! 



Si cette animation a eu lieu à Chemellier, ce n’est pas un hasard : la commune abrite deux sites d’hibernation d’importance nationale notamment pour leurs forts effectifs en Murins à oreilles échancrées. Ces sites sont classés NATURA 2 000 (une mesure de préservation des sites d’intérêts pour la biodiversité). Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et la DREAL Pays de la Loire. L’Europe s’y engage avec les Fonds européens de développement régional. La commune, en plus de ces deux sites, possède énormément de petites caves et habitations troglodytiques : les habitants sont ainsi fortement amenés à être concerné par la protection des chauves-souris…  

Ainsi, depuis samedi dernier, certains d’entre eux ont, en plus de leurs caves, un joli nichoir dans leurs jardins !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire