Translate

mardi 17 avril 2018

Retour sur la sortie "Plantes médicinales sauvages des BVA"





Environ 25 personnes étaient présentes sous un soleil agréable en bas de ce chemin du Belligan près du Lycée du Fresne. Matthieu Chassaing était notre guide pour cette sortie, lui même se caractérisant ainsi : "Père castor, professeur tournesol, Jammy. Des surnoms qui m'ont été donnés lors des années précédentes. Tout ça parce que j'aime raconter des histoires, facile."



Il nous a présenté quelques bases de botanique, ce qu'il faut observer, comment cueillir, dans quels buts et ce à quoi il faut faire attentionÀ la manière d'un conteur avec anecdotes et historique cette promenade ne nous a pas emmenés à plus de 150m plus loin mais bien dans l'étendu vaste de la diversité sous nos pieds, à porté de main et de yeux.







Linaire cymbalaire dite "Ruine de Rome" - Cymbalaria muralis
Les plantes s'adaptent aussi et nous côtoient. Prenons l'exemple de la cymbalaire des murs, dite aussi "Ruine de Rome" ou "lierre des murailles" car elle a élu domicile et tapisse fréquemment les vieux murs.
Ses feuilles employées fraîches sont hémostatiques. Appliquées directement sur une petite coupure ou une petite plaie, elles arrêteront immédiatement le saignement. Elles étaient aussi consommées autrefois pour soigner le scorbut et pour leur vertu diurétique.



Utile : le site de Matthieu Chassaing

Tête en l'air, vous n'avez pas pu participer à cette sortie ? 
Une autre sur le même thème est organisée par Anjou 3 Rivières à Montreuil-sur-Maine le dimanche 13 mai. 

Photos : Maëlenn Josse-Chevrollier



Lamier blanc (orties sauvages à fleurs blanches) - Lamium album
Photo du groupe attentif

Cardamine des prés - Cardamine pratensis
Lierre terrestre - Glechoma hederacea
 Ficaire - Ranunculus ficaria




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire