mardi 17 janvier 2017

Le lycée Fernand Renaudeau-La Mode, refuge LPO




Depuis le printemps 2016, le lycée Fernand Renaudeau-La Mode à Cholet est labellisé « refuge LPO ».  Cette démarche engage l’établissement à respecter quatre principes : créer les conditions favorables d’installation de la faune et de la flore sauvage, renoncer aux produits chimiques, réduire l’impact sur l’environnement et, condition déjà réunie dans un lycée, interdire la pratique de la chasse.

Depuis près d’un an,  plusieurs projets tentent de mettre en œuvre ces principes.  Un hôtel à insectes et une mangeoire ont été construits et installés dans un espace écologiquement favorable et dans un souci de promotion de l’opération. En effet, l’hôtel à insectes et la mangeoire sont visibles depuis la rue ce qui permet d’attirer l’attention des riverains et, espérons-le, de promouvoir la démarche. Cette médiatisation de la labellisation est un axe essentiel du projet car la biodiversité ne peut pas s’arrêter aux grilles du lycée. Celui-ci est plutôt pauvre en espaces verts mais s’inscrit dans un environnement globalement favorable : grande prairie communale attenante, proximité d’un bois et de zones humides. Le lycée a donc entamé des échanges avec la municipalité (fauchage différée  de la prairie) avec le CPIE Loire Anjou et, bien sûr, murit des projets avec la section locale de la LPO. Quant à la région, gestionnaire du lycée, elle a déjà apporté dans le passé son soutien à la préservation de la biodiversité. En 2014, alerté par le lycée sur le risque de disparition des lieux de nidification d’une importante colonie de martinets noirs, celle-ci a décidé d’installer des nichoirs  pour remplacer ceux que des travaux d’isolation extérieure condamnaient.




En ce début d’année 2017, de nouveaux projets sont lancés : la création d’une mare dans l’espace visible depuis la rue, la construction de nichoirs par une classe de section professionnelle, la poursuite de la plantation de végétaux après les semis de plantes à fleur réalisés cet automne, l’organisation de sorties nature à destination des élèves, l’inventaire des oiseaux qui fréquentent le lycée…




                                                                                                                 Jean-Michel Tricoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire